Le guide de votre bien-être à domicile

Compresse

Lexique

compresse
Une pièce de gaze utilisée comme outil médical et chirurgical. Elle est aussi utilisée en tant que remède naturel qui amène à la guérison ou au soulagement de certaines douleurs. Il existe des types de compresses adaptés à chaque usage. Comme les compresses aux plantes qui constituent un soin 100% naturel, respectueux de l'épiderme et très efficace.
compresse anti-panaris
C’est le type de compresse qui guérit les panaris. Elle est à base du lait, de l’ail et de mie de pain. Pour ce faire, on applique tout simplement la compresse sur le panaris pendant 20 minutes, renouveler 3 fois par jour jusqu'à amélioration. Les effets de cette compresse sont bénéfiques, elles soulagent immédiatement.
compresse antiseptique
La compresse antiseptique est une compresse imbibée de lotion antiseptique (contre les bactéries, les virus, les champignons et les parasites). Elle est utilisable sur la peau et sur les surfaces. Ce type de compresse sert surtout à nettoyer et à désinfecter les plaies superficielles des enfants comme des adultes.
compresse brûlure
La compresse sert aussi à calmer la douleur (des brûlures locales superficielles, non irritant, non gras). La compresse brûlure soulage immédiatement la douleur et permet d’éliminer tout risque de contamination et d’infection. Non adhérente, elle est constituée d’une mousse synthétique inerte saturée de gel non toxique, non irritant et totalement soluble dans l’eau.
compresse cicatrisante
La cicatrisation est l’un de l’usage d’une compresse. Une compresse cicatrisante contient des ions argent au pouvoir antiseptique puissant. Ainsi, la libération continue de ces ions argent sur la plaie permet une cicatrisation optimale. Ce type de compresse restaure le niveau naturel d'humidité de la peau et favorise une cicatrisation plus rapide.
compresse de fleur de lys
La fleur de lys, associée à l’alcool, serait en effet dotée de propriétés antiphlogistiques ou, pour employer un terme aujourd’hui mieux connu, anti-inflammatoires. Utilisée en compresses ou en emplâtres, elle sert tout aussi bien à obtenir l’expulsion d’une épine ou d’une écharde qu’à soulager une infection.
compresse de souci
Faite à base de calendula (souci des jardins), une compresse de souci est une plante médicinale utilisée comme compresse cicatrisante et anti-inflammatoire principalement contre les coups et les blessures. Ce type de compresse se présente en général sous forme de pommade et ne peut pas s’appliquer sur une plaie ouverte.
compresse désinfectante
Une compresse désinfectante est le type de compresse utilisé comme une désinfectante (stérilisante). A la différence de la compresse antiseptique à appliquer sur le corps, la compresse désinfectante sert à désinfecter les surfaces inertes, et éventuellement les vêtements ou chaussures susceptibles de véhiculer la fièvre aphteuse. Ce type de compresse est un véritable antibactérien.
compresses aux plantes
Les compresses aux plantes sont des compresses à base de plantes comme la compresse de fleur de lys. Ces compresses constituent un soin cosmétique 100% naturel, respectueux de l'épiderme et très efficace pour prendre régulièrement soin de son visage ou traiter les petits problèmes de peau. Extrêmement simples à préparer, elles procurent un doux soulagement à l'application.
compresses de thé vert
Les propriétés antioxydantes du thé vert sur l’organisme ne sont plus à prouver, et ses vertus s’appliquent également dans le domaine du cosmétique. En fait, les compresses de thé vert sont des compresses aux plantes. Elles servent pour atténuer les cernes, les poches sous les yeux et estomper les rides.
compresses stériles
Les compresses stériles sont des compresses indiquées pour le nettoyage, la couverture des plaies et l’absorption d’exsudats. Elles sont composées de gaze hydrophile. Les compresses stériles sont utilisables pour appliquer du chaud (thermothérapie) comme du froid (cryothérapie), elles sont très confortables grâce à leur revêtement très doux.
effet de la compresse
La compresse sert en général à nettoyer et à badigeonner une plaie avec un antiseptique. Elle sert aussi à recouvrir et à protéger une plaie et réaliser ainsi un pansement. Mais en tant que remède, la compresse soigne aussi certaines maladies comme les panaris, les furoncles etc.
gaze
La gaze est l’une des matières qui constituent la compresse. Une espèce d’étoffe légère et transparente, faite de fil de coton, de lin, de laine ou de soie. La bande de gaze est un tissu lâche de fibres de coton hydrophile utilisée pour nettoyer une plaie et pour faire des pansements.
hémostase (hémostatique)
La compresse peut être utilisée en tant que hémostatique. C'est-à-dire utilisée comme étant un processus physiologique qui permet d’interrompre le saignement pour éviter une hémorragie. En effet, l’hémostase est l’acte médical qui consiste à empêcher un vaisseau sanguin de saigner lors d’une plaie ou de la chirurgie.
pansements
En tant que dispositifs de protection, les pansements reposent en général sur des compresses, sèches ou humides. En fait, les pansements ont plusieurs buts, il sert à protéger la plaie (contre une infection ou une irritation), elle permet aussi une meilleure cicatrisation en conservant l’humidité de la plaie.