Le guide de votre bien-être à domicile

Compresse

posez vos questions

Seuls les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Spasmes intestinaux, compresse chaude ou froide ?

Laquelle des deux compresses ?

Pour les maux de ventre (ballonnements, spasmes, coliques) ou provenant des menstruations, l’utilisation d’une compresse chaude est indiquée.

Gel bleu

Le gel bleu dans les patchs chauffants lorsqu’il est percé est-il toxique ?

En général, ce gel est non toxique et facilement soluble à l’eau. Vous pouvez donc nettoyer sans problème.

Yeux

Puis-je m’en servir pour nettoyer les yeux collés ?

Oui, vous pouvez vous servir d’une compresse pour nettoyer les yeux collés.

Temps d’application

Bonjour, je dois utiliser une compresse froide sur un muscle du bas de mollet suite à un entrainement de course à pied. Combien de temps je dois la laisser sur ce mollet ? Merci de me répondre.

L’application du froid va réduire l’activité cellulaire et la circulation sanguine (à l’endroit appliquée), ce qui atténuera la douleur et réduira le risque de saignement interne (apparition d’un bleu). Pour être efficace, le froid doit être appliqué juste après la blessure. Il faut l’appliquer pendant environ 15-20 minutes. Le froid doit être appliqué plusieurs fois par jour, car son efficacité est limitée de 2 – 4 heures selon le milieu dans lequel vous êtes. Ensuite, la blessure se réchauffera à nouveau et il vous faudra appliquer à nouveau du froid.

bouton

Bouton sur le nez

Une compresse chaude, tout comme appliquer de la chaleur sur un muscle endolori, aidera à arrêter la douleur du bouton. Une compresse tiède aidera à faire disparaître la rougeur de votre bouton.

Mousseline pour argile

Bonjour, j'ai lu votre article avec attention. J'aimerais savoir ce que vous me conseilleriez comme linge fin pour appliquer de l'argile sur un membre d'un cheval pour pouvoir enlever celui-ci plus facilement. J'ai une moustiquaire mais je ne sais pas si cela pourrait convenir. Je n'ai pas de linge fin. Ou alors quelle sorte de mousseline je pourrais utiliser ? Merci pour votre réponse. Cordialement.

Pour bien réussir un cataplasme d’argile sur votre cheval, vous pouvez utiliser même du coton, du lin ou de la soie. Une feuille de chou reste aussi l’idéale car la feuille conserve l’humidité de l’argile et donc prolonge son efficacité.

poche de gel froid

Le gel contenu dans les poches est-il sans danger en contact direct avec les muqueuses?

La plupart des poches de gel froid contient du gel à base de cellulose. Le produit n’est pas toxique. En cas de contact direct avec les muqueuses, il faut juste bien rincer avec de l’eau et jeter le produit.

soigner un panaris au gros orteil du pied

Où se procurer des compresses anti-panaris?

La compresse anti-panaris se fabrique soi-même. Pour cela vous avez besoin de lait,de l'ail et de mie de pain et une compresse. Dans une casserole, faire chauffer un peu de lait avec 2 gousses d'ail hachées et rajouter de la mie de pain qui absorbe le peu de lait et que l'on mélange avec l'ail haché, nous obtenons ainsi une pâte que l'on met dans une compresse.On applique la compresse sur le panaris (attention, la préparation ne doit pas être brûlante) et on garde cette compresse durant environ 20 minutes, renouveler 3 fois par jour jusqu'à amélioration.

inflammation du colon

Peut-on soulager la douleur avec une compresse froide ou chaude ?

Il n'est vraiment pas recommandé d'appliquer une compresse chaude lors d'une inflammation du colon car celle-ci entrainerait un renforcement de l'inflammation voire une perforation du diverticule. La douleur peut être atténuée par une compresse glacée placée sur le coté gauche du ventre.

pour soulager les douleurs du sciatique

Pour soulager les douleurs sciatiques, doit-on mettre des compresses chaudes ou froides ?

Bonjour,
Pour faire baisser l’intensité de la douleur, la compresse froide est à utiliser en premier puis après la compresse chaude. La compresse chaude aide à détacher le muscle à l'étroit et permet aux patients de s'allonger sans douleur.

gaze alimentaire

Bonjour, quelle et la différence entre une gaze alimentaire et une gaze achetée en pharmacie pour soigner ?

Bonjour,
Vous voulez parler d’une compresse aux matières naturelles sans doute par exemple une compresse en noyau de cerises, en épeautre ou aux pépins de raisins. Nos pages expliquent justement les différents types de compresse qu’on peut trouver sur le marché : http://compresse.confort-domicile.com/compresse/dossier/332/compresse-en-gaze-l-alliee-anti-bobo-!.html
http://compresse.confort-domicile.com/compresse/dossier/335/cap-sur-les-compresses-aux-matieres-naturelles.html

Demande de renseignements

J’ai une arthrose aigue au niveau de la hanche depuis longtemps et je voudrais savoir si le Détox Foot Pads et efficace pour soulager mes douleurs et comment je peux l’appliquer ?

Bonjour,
Les patchs Détox sont plutôt utilisés pour éliminer les toxines que le corps accumule au quotidien mais non pas soulager les douleurs. L'utilisation d'un patch Détox est simple. Il suffit de coller un patch sous la plante de chaque pied et de le laisser agir durant toute une nuit. Au matin, il n'y a plus qu'à enlever le patch et à le jeter. Toutefois, dans votre cas, ils peuvent limiter les douleurs.

comment soulager les personnes qui ont mal dans les mains suite à l'usage de béquilles ou de cannes

Les personnes utilisant des béquilles et des cannes ont mal dans les mains ; existent-ils des housses en mousse car elles bricolent elles-mêmes les poignets pour essayer de se faire moins mal en se déplaçant. Merci d'avance

Bonjour,
Il existe des housses pour béquille (http://www.pasolo.com/mobilite-1/bequille/housse-pour-poignee-de-bequille.html ) mais concernant les cannes, ce sont les utilisateurs qui fabriquent eux même les housses.

compresse thé vert

Est-ce qu'on lave les yeux après la pose de compresse de thé vert? On fait ce compresse combien de fois par semaine?

Après la pose de compresse de thé vert, il suffit d'essuyer délicatement vos yeux, il n'est pas nécessaire de les laver. Vous pouvez faire ce compresse autant de fois que vous le désirez si vous remarquez des cernes ou des rides ou si seulement vous êtes fatigué.

Compresse pour les yeux

Bonjour, De quelle façon s'y prendre pour rendre efficace l'atténuation des poches (dues à la chaleur, à la fatigue) sous les yeux avec des compresses au thé vert ? Merci.

Bonjour,
les poches signifient que la région est congestionnée, pour "dégonfler" ces poches, vous faites bien d'utiliser des compresses au thé vert. Pour plus d'efficacité, il est mieux d'alterner chaud et froid : 5 minutes avec des compresses au thé vert chaud, suivies tout de suite après de 5 minutes au thé vert froid (glacé si possible), et reprendre 5 minutes au chaud, ensuite froid, etc. Le tout en 20mn, ça aidera à dégonfler les yeux plus rapidement.

Les types de compresses d’allaitement

Si je me trompe, il existe 2 types de compresses d’allaitement. Quelles sont-elles ?

Effectivement, il existe 2 types de compresses d’allaitement servant à absorber le lait lors des montées de lait.
• Les compresses d’allaitement jetables ou coussinets. En général, elles sont en coton, qui, une fois utilisées, doivent être jetées comme leur nom le laisse entendre. Elles sont généralement composées de plusieurs couches de coton qui permettent l’absorption, et qui, en même temps, sèchent rapidement pour éviter les crevasses.
• Les compresses d’allaitement lavables qui sont en tissu, et sont lavables et, par conséquent, réutilisables à souhait. Elles sont réutilisables car lavables à l’eau, et peuvent même être, de temps en temps, stérilisées dans de l’eau bouillante.

A propos de la compresse froide à base d’huiles essentielles

Est-il vrai que les huiles essentielles sont aussi utilisées pour braquer une compresse froide ?

Exactement, une compresse froide à base d’huiles essentielles existe actuellement. En fait, pour réduire une inflammation, l’application locale de compresse froide à base d’huiles essentielles est le soin le plus adapté. Pour se faire, il faut seulement que vous choisissez le mélange d’huiles essentielles ou l’huile essentielle que vous souhaitez utiliser et mélangez 10 gouttes à 100 ml d’eau froide. Cette compresse agit en abaissant la chaleur dans la région concernée: on l’utilisera donc pour dégonfler une enflure et soulager la douleur consécutive à une entorse. Elle sera aussi très efficace pour soulager les démangeaisons.

La compresse pour soulager les yeux

Tous les soirs mes yeux sont fatigués. Existe-elle une compresse maison qui permet de soulager mes yeux ?

Bien sûr, une compresse maison qui permet de soulager vos yeux après une journée intensive de travail existe. Cette compresse oculaire est facile à réaliser. Pour se faire, il faut seulement que vous procurez les ingrédients suivants : un euphraise officinal (où vous pourrez trouver dans certaine pharmacie et herboristerie) et des compresses de gaze stériles. En ce qui concerne la préparation, versez 150 ml d’eau bouillante dans un récipient (en verre de préférence) sur 1/2 cuillère à café d’euphraise officinale. Puis, laissez infuser durant 5 Minute, puis refroidir. Il ne vous reste plus qu’à les poser délicatement sur vos yeux fermés.

Les compresses anti-brûlûres

Existe-t-il des compresses anti-brûlures ?

Exactement, il existe des compresses anti-brûlures, des compresses pour les brûlures locales superficielles. Ces types de compresses soulagent immédiatement la douleur et permettent d’éliminer tout risque de contamination et d’infection. Non adhérentes, les compresses anti-brûlures sont constituées d’une mousse synthétique inerte saturée de gel non toxique, non irritant et totalement soluble dans l’eau.

L'utilité des compresses

J’ai du mal à comprendre les vraies utilités de la compresse. Pouvez-vous m’aider ?

En réalité, la compresse a divers utilités dans la vie quotidienne. Tout d’abord, elle sert à nettoyer et à badigeonner une plaie avec du sérum physiologique ou un antiseptique. Ensuite, elle peut être aussi utilisée pour recouvrir et protéger une plaie et réaliser ainsi un pansement. Et enfin, une compresse pourrait être utilisée pour absorber du sang et assécher une plaie.

L'utilité des compresses chauffantes et des compresses froides

A ma connaissance, il existe des compresses chauffantes et des compresses froides. Pouvez-vous m’expliquer, à quoi servent-elles vraiment ?

Exactement, il existe des compresses chauffantes et des compresses froides et elles ont leur propre usage.
• Les compresses chauffantes utilisent la chaleur pour soulager et même soigner certaines blessures car elle atténue la douleur en relâchant les tensions et les spasmes qui la provoquent. De plus, la chaleur engendre également la dilatation des vaisseaux sanguins d'où l’afflux supplémentaire de sang qui permet une meilleure oxygénation des tissus et un apport supplémentaire en nutriments essentiels. Dans ce cas, la guérison s’avère alors plus rapide et on constate une diminution de la douleur.
• Les compresses froides utilisent le froid pour calmer la douleur. En fait, le froid a une propriété anti-inflammatoire car il empêche la formation d’hématomes ou d’½dèmes en ralentissant la circulation sanguine. En effet, l’action du froid empêche le muscle de fabriquer des produits toxiques comme l’acide lactique qui est notamment responsable des crampes, ou contractures.

Les types de compresses qui soulagent les maux

Pouvez-vous me donner quelques types de compresses qui soulagent les maux ?

En général, il existe plusieurs types de compresses qui soulagent les maux, voici alors quelques exemples qui pourraient vous aider :
• Les compresses de cristaux de sel qui contiennent de l’eau, du sel et du vinaigre, et elles ont les mêmes propriétés que les compresses naturelles chauffées ;
• Les compresses en gel qui contiennent un gel qui peut être chauffé au four à micro-ondes ou au four traditionnel ;
• Les compresse de paraffine qui sont utilisées en thermothérapie conventionnelle ;
• Les compresses en microbilles d’alumine qui sont utilisé pour traiter les douleurs des cervicales et du dos ;
• Les coussins chauffants électriques qui sont des coussins branchés sur le courant et sont chauffés grâce à une résistance placée à l’intérieur.

Les types de compresses de gaze

Si je me trompe, il existe 2 types de compresses de gaze. Qui sont-elles ?

Exactement, il existe 2 types de compresses de gaze, ce sont :
• Les compresses de gaze hydrophile tissées. Elles sont composées de coton tissé et permettent à la fois d’absorber les liquides et de laisser passer l’air. Leur aération permet par exemple à la plaie de sécher plus rapidement.
• Les compresses de gaze non tissées. Elles sont composées de viscose et de polyester. Ces compresses sont plus douces et permettent de ne pas s’accrocher à des fils ou à des agrafes, et possèdent une meilleure capacité d’absorption.

A propos des compresses traditionnelles en gaze

A propos des compresses traditionnelles en gaze, en quoi servent-elles vraiment ?

En ce qui concerne les compresses traditionnelles en gaze, elles sont généralement utilisées pour des soins médicaux et chirurgicaux afin de panser ou de nettoyer les plaies. En fait, la bande de gaze est un tissu lâche de fibres de coton hydrophile utilisée pour nettoyer les plaies et pour faire des pansements. Ce sont pour la plupart des compresses en gaze hydrophile de coton qui peuvent être stériles ou non stériles.

A propos de la compresse

En réalité, c’est quoi une compresse ?

Tout d’abord, une compresse est un remède naturel qui amène à la guérison ou au soulagement de certaines douleurs. Ils existent plusieurs types de compresses qui sont adaptés à divers usages. Par exemple, la compresse traditionnelle constituée d’une pièce de gaze (repliée plusieurs fois sur elle-même) utilisée comme outil médical et chirurgical, les compresses aux plantes qui constituent un soin 100% naturel (respectueux de l'épiderme et très efficace), etc.