Le guide de votre bien-être à domicile

Compresse

Question-Réponse

L'utilité des compresses chauffantes et des compresses froides



A ma connaissance, il existe des compresses chauffantes et des compresses froides. Pouvez-vous m’expliquer, à quoi servent-elles vraiment ?

Exactement, il existe des compresses chauffantes et des compresses froides et elles ont leur propre usage.
• Les compresses chauffantes utilisent la chaleur pour soulager et même soigner certaines blessures car elle atténue la douleur en relâchant les tensions et les spasmes qui la provoquent. De plus, la chaleur engendre également la dilatation des vaisseaux sanguins d'où l’afflux supplémentaire de sang qui permet une meilleure oxygénation des tissus et un apport supplémentaire en nutriments essentiels. Dans ce cas, la guérison s’avère alors plus rapide et on constate une diminution de la douleur.
• Les compresses froides utilisent le froid pour calmer la douleur. En fait, le froid a une propriété anti-inflammatoire car il empêche la formation d’hématomes ou d’½dèmes en ralentissant la circulation sanguine. En effet, l’action du froid empêche le muscle de fabriquer des produits toxiques comme l’acide lactique qui est notamment responsable des crampes, ou contractures.